École des robots Algora 44

Nantes Digital Week 2022

L'école Algora lance un cursus pour adultes

Renseignements et inscription à contact@mahe-chartier.fr ou par la page de contact du site.

Belle réussite pour cette nouvelle édition de Nantes Digital Week avec le partenariat Algora Saint-Herblain et ENI École informatique

Les pré-inscriptions aux écoles Algora de Loire-Atlantique sont ouvertes !

- Reprise à Saint-Nazaire le 8 septembre

- Reprise à Nantes le 13 septembre

- Reprise à Saint-Herblain le 16 septembre 

#soyonstousdescolibris

21 mars 2020

Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ?

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul un petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “ Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ”

Et le colibri lui répondit : “ Je le sais, mais je fais ma part. ”

Aujourd’hui, Denise, 92 ans, ramasse des pissenlits dans son jardin, comme chaque printemps, pour confectionner une salade revitalisante.

Aujourd’hui, Éléonore, 3 ans, nettoie avec une lingette toute douce les poignées de placard pour aider sa maman qui attend un bébé.

Aujourd’hui, Gaël, 58 ans, prend des nouvelles par téléphone de ses parents âgés qui vivent loin de lui en région parisienne.

Aujourd’hui, Pauline, 26 ans, étudiante en médecine, aide les soignants au CHU de Lyon.

Aujourd’hui, Jean-Noël, 50 ans, dépose du pain à la porte de ses beaux-parents et d’une voisine isolée.

Aujourd’hui, Bleuñvenn, 26 ans, professeur de langues en Catalogne, invite ses élèves à lui envoyer une vidéo personnelle en anglais pour leur faire travailler leur oral.

Aujourd’hui, Catherine, 52 ans, professeur dans un collège à Manchester, s’est portée volontaire pour s’occuper dans son école des élèves dont les parents sont soignants.

Aujourd’hui, Myriam, 54 ans, fait le ménage de sa maison au nettoyeur vapeur en pensant à ses employées à domicile qui, chaque jour, protègent les clients en nettoyant et désinfectant hebdomadairement leur domicile.

Aujourd’hui, Aziliz, 24 ans, professeur des écoles, rencontre des enfants de son école à Nantes pour leur communiquer du travail scolaire, parce que leurs parents n’ont pas d’ordinateur à la maison.

Aujourd’hui, Véronique, 56 ans, infirmière, soigne les malades dans une clinique privée de la région parisienne.

Aujourd’hui, Ludovic, 36 ans, prépare une omelette avec les œufs de ses poules et une salade de son jardin pour nourrir sa famille isolée dans la campagne vendéenne.

Aujourd’hui, Christophe, 56 ans, français vivant dans l’Arizona, échange par vidéo à distance avec ses parents qui vivent à Paris.

Aujourd’hui, Manon, 17 ans, lycéenne, prépare le baccalauréat grâce à ses enseignants qui font cours à distance avec sa classe.

Aujourd’hui, dans mon jardin, les mésanges et les rouges-gorges se balancent sur les rosiers en boutons, les faisans picorent dans les parterres de fleurs, les tulipes se sont ouvertes, une légère brise venue de l’océan berce les branches des chênes tricentenaires.

Aujourd’hui est ainsi.

Demain lui ressemblera.

La vie est faite de petits gestes simples qui donnent beauté et lumière au monde.

 

Alors aujourd’hui et demain #soyonstousdescolibris.


 

5 février 2020 : France 3 Pays de Loire en visite à Algora Saint-Herblain

Un stage de programmation qui se déroule pendant les vacances : 24 au 26 février 2020 à Saint-Herblain

 

Ce cursus vacances de l’école Algora est destiné aux 8-14 ans. Il s’agit d’une activité périscolaire qui occupera de manière ludique et pédagogique l’enfant pendant 3 demi-journées. Il apprendra à construire et programmer une voiture autonome avec un robot programmable.

 

Différentes compétences sont alors mobilisées : logique, raisonnement mais aussi imagination et créativité. Les enfants disposent d’argile de couleur pour créer un circuit de course pour leur voiture autonome. De nombreux montages sont inclus dans le livret Algora pour personnaliser leur robot pédagogique.

 

A la fin du stage, ils pourront entrer en compétition tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

 

La Robot Run: une compétition amusante pour apprendre la programmation

 

Structure du stage de programmation Robot Run :

 

·         Ce cursus se déroule sur 3 demi-journées de cours. Elles se décomposent de la manière suivante :

·         La première demi-journée est consacrée à la construction du robot pédagogique,

·         la deuxième demi-journée se concentre sur la programmation de la voiture autonome et sa personnalisation,

·         la troisième demi-journée est un temps de créativité et de compétition. Les enfants construisent le circuit et organisent.

·        

Les points forts de la Robot Run

 

·         Démystifier les voitures autonomes et leur fonctionnement.

·         Mobilisation de compétences créatives avec la personnalisation du robot pédagogique et la construction de son environnement.

·         Un stage de programmation qui réunit un groupe d’ami autour d’une activité ludique et pédagogique.

·         Il s'agit d'une compétition durant laquelle les enfants pourront défier leurs amis. 


SPÉCIAL NOËL : PRIX CASSÉS SUR TOUS LES ROBOTS
https://www.ecolealgora44.fr/e-boutique/

Découvrez nos meilleures vidéos sur notre chaîne YouTube "Écoles des robots Algora 44"

Retrouvez sur Instagram toute l'actualité en images de nos écoles en Loire-Atlantique

Pensez aux inscriptions pour la rentrée Algora en septembre. Il reste encore quelques places !

 

 

 

 

 

Nouveau stage de programmation Robotic Park (8-14 ans)

 

 

Ce stage de programmation dure deux demi-journéex. L’enfant peut choisir son robot pédagogique. Il a le choix entre un tyrannosaure, un stégosaure ou un paralogosaure. Il le programmera ensuite pour le faire marcher et lui faire réaliser des mouvements de base (tourner la tête, lever les bras…).

Le point fort de ce cursus réside dans la création de l’environnement du robot pédagogique. En effet, les élèves trouveront dans le livret Algora de nombreux éléments de décors à assembler et à personnaliser. De l’argile colorée est également mis à disposition des enfants. Ils peuvent créer des volcans, palmiers ou autres plantes tropicales et jurassiques pour leur dinosaure.

Les enfants s’amuseront non seulement à programmer leur robot pédagogique mais aussi à imaginer et fabriquer de toutes pièces son environnement.

Cliquez ici pour inscrire votre enfant à la Robotic Park.

Les points clés de la Robotic Park

  • Ce cursus vacances ne dure qu’une demi-journée
  • Les enfants mobilisent à la fois des compétences de programmation et leur imagination avec la création et la personnalisation du décor
  • Ce cursus vacances convient aux groupes d’enfants qui se connaissent déjà. La liberté laissée dans le choix du robot pédagogique permet à chaque enfant d’avoir une création unique

Questions pratiques autour du cursus vacances de l’école Algora

À qui se destinent ce cursus vacances ?

À tous les enfants âgés entre 8 et 14 ans. Il n’y a pas de niveau requis pour suivre et apprécier le stage de programmation Robotic Park.

Où se déroule le cursus vacances ?

Ce stage de programmation est proposé dans toutes les écoles Algora.

Un enfant peut-il suivre un seul cursus vacances ?

Les deux cursus qui composent le stage de programmation vacance sont tout à fait dissociables. Les enfants ont le choix entre réaliser soit la Robot Run, soit la Robotic Park, soit les deux.

Nous ne sommes pas sur Lille, le cursus vacances sera-t-il proposé dans d’autres villes ?

Notre réseau d’écoles partenaires proposera d’ici peu ce stage de programmation vacance. Pour trouver l’école la plus proche de la vôtre, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive du site Algora.

Comment s’inscrire au cursus vacances Robotic Park?

Pour vous inscrire, il vous suffira de vous rendre sur la page de réservation du site Algora. Le nombre de places est limité à 6 enfants.

Suivre l’actualité de l’école de robotique Algora

Peut-être qu’au moment où nous écrivons ces lignes, les places ont toutes été réservées. Si vous souhaitez néanmoins être tenu au courant des actualités de l’école de robotique Algora, vous pouvez rejoindre la communauté Algora sur Facebook.

 

18 mai 2019 : Beau succès des curiosités numériques organisées par la Ville de Saint-Nazaire. Grosse affluence aux ateliers de l'école Algora !

Curiosités numériques du 16 au 18 mai 2019 à Saint-Nazaire : participation de l'école Algora Saint-Nazaire le samedi 18 mai

Comment commencer à apprendre la programmation informatique ?

Explication en 3 étapes

Programmer (écrire des algorithmes informatiques) est très amusant et très utile. Apprendre à programmer développera aussi vos capacités d'analyse et votre esprit critique, vous aidant à faire face à tous types de problèmes complexes (pas seulement ceux liés à l'informatique). Cela peut aussi vous permettre de vous orienter vers une carrière professionnelle en informatique ou en robotique, secteurs d’activité aux débouchés nombreux.

Partie 1

Choisir un langage

Choisissez un langage de programmation. Les langages sont basés sur des instructions écrites qui sont lues par tel ou tel ordinateur. Ces instructions peuvent être écrites dans des « langages » différents et en général ces instructions rendent les mêmes effets sauf que la syntaxe et l'organisation de ces instructions sont propres à chaque langage. Tous ces langages sont plus ou moins adaptés à tel ou tel type de réalisations, aussi prenez celui qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire. Vous pourrez toujours apprendre à en maîtriser un autre plus tard.

Commencez à l’école primaire avec Scratch Junior puis au collège avec Scratch 2.0. Ils sont simples et ludiques pour s’initier à la programmation quand on est un jeune codeur entre 6 et 14 ans. Ce sont les langages utilisés dans les établissements scolaires de l’Éducation nationale. C’est aussi avec Scratch que l’on programme les robots dans les écoles Algora.

Adoptez en suite le C, le C++ ou le C# et d'autres langages similaires. Ils sont très utilisés pour écrire des programmes informatiques. Le C et le C++ sont faciles et efficaces quand on débute, mais le C# devient de plus en plus le langage à la mode.

Essayez Java. Ce langage est utilisé entre autres pour le développement d'applications sur Android ou JavaScript (langage pour le web). Ce sont des créneaux porteurs, alors n'hésitez pas !

Essayez le langage Python. C'est un langage très polyvalent, largement utilisé sur de nombreuses plateformes et enseigné au lycée. Il est facile à apprendre. Certains programmeurs débutants ne jurent d'ailleurs que par lui ! Alors, essayez-le !

Essayez le PHP. Ce langage, qu'on rencontre fréquemment sur le web, est très utilisé par les hackers et il est assez facile à maîtriser et est relativement demandé.

Sachez qu'il existe bien d'autres langages. On ne compte plus le nombre de langages qui existent, chacun ayant ses spécificités. Si vous escomptez faire carrière dans la programmation, il vous faudra maîtriser de nombreux langages, alors ne tardez pas !

·    Pour savoir quels langages sont recherchés actuellement dans un cadre professionnel, consultez les offres d'emploi, cela vous donnera une idée.

 

Étape 2

Apprendre un langage

 Initiez-vous d’abord en vous inscrivant dans l’école Algora de votre région. Vous apprendrez de manière ludique sur un cursus de 3 ans de 6 à 9 ans, puis sur un cursus de 3 ans de 9 à 14 ans à construire des robots de plus en plus complexes et à créer des programmes de plus en plus élaborés pour les commander.

Inscrivez-vous après le baccalauréat à un cours de programmation à l'université. Les sociétés ont besoin de programmeurs. Cependant, elles ne vous embaucheront pas sur votre bonne tête, mais au vu de vos qualifications et de vos diplômes. Optez de préférence pour une école qui a « pignon sur rue » dans le domaine ! Dans ce genre de structure, on apprend mieux et plus vite que tout seul. La certification par les écoles Algora dès le plus jeune âge est un véritable atout et démontre votre intérêt précoce pour la programmation et la robotique.

·         Bien sûr, cela a un coût, mais ne vous laissez pas intimider. Il existe des bourses ou des subventions qui vous aideront à financer votre formation. Dites-vous que tout est possible !

Vous pouvez apprendre grâce aux universités en ligne. Que ce soit en ligne, dans les salles d'étude ou grâce à des programmes gratuits (MIT…), vous avez là des cours bien structurés qui vous permettront d'évoluer rapidement.

Utilisez les outils de programmation en ligne. Il existe des services gratuits comme Google's University Consortium ou Mozilla's Developer Network pour progresser en codage. Ces sociétés sont toujours à la recherche de développeurs pour étoffer leurs plateformes et leurs ressources sont parmi les meilleures dans ce domaine.

Ayez recours à des tutoriels en ligne. Il y a des milliers de sites dont les auteurs vous expliquent les rudiments et les astuces de programmation. Vous aurez le choix, quel que soit le langage choisi. Il existe des tutoriels bien faits pour tous.

·    En faisant une rapide recherche sur internet, vous trouverez facilement une école de programmation (ou école d'ingénieur en informatique) proche de chez vous. Si vous êtes jeune, commencez par vous tourner vers les écoles Algora qui sauront vous guider dans votre parcours scolaire, universitaire puis professionnel dans les secteurs de l’informatique.

L'idéal est de commencer jeune. Mais ce n'est pas une obligation ! Il existe des programmes adaptés aux enfants, comme le très utile Scratch du MIT que vous pouvez apprendre à maîtriser dans une école Algora. Dans ce domaine, plus tôt on commence, mieux c'est : c'est vrai pour toutes les langues !

 

Étape 3

Apprendre par soi-même

 Démarrez avec un bon livre ou des tutoriels bien pensés. Procurez-vous un bon livre de programmation et prenez la dernière édition. Consultez les commentaires sur des sites du même genre pour savoir si tel ou tel livre correspond à ce que vous recherchez.

Récupérez un interpréteur. C'est un programme qui permet de transformer les lignes de code en langage machine et ainsi vous pourrez vérifier si votre code fonctionne… ou pas ! Le plus dur est de trouver le bon, car il en existe de nombreux. Consultez des sites et des forums pour savoir lequel vous convient.

Étudiez à fond votre livre. Puisez dedans des exemples de programmes et mettez-les dans l'interpréteur. Regardez comment il fonctionne, puis modifiez quelques lignes de code pour voir ce que ça donne.

Lancez-vous. Au bout d'un moment, quand vous commencez à comprendre la philosophie et la syntaxe du langage, essayez de mettre en œuvre une de vos idées de programmation. Commencez par des choses simples comme un programme pour convertir des devises par exemple. Ensuite, faites des programmes plus complexes en intégrant des éléments que vous aurez assimilés, soit grâce à la lecture, soit grâce à des cours. L’idéal est de pouvoir tester immédiatement votre programmation en interactivité avec un robot équipé par exemple d’une carte Arduino. Les écoles Algora proposent de coder avec Scratch des robots créés à partir des briques Artec et équipés de la carte Studiuno.

Apprenez un autre langage. Quand vous aurez bien maîtrisé un premier langage, essayez-vous à un second. Il est préférable de choisir un langage radicalement différent du premier tant au niveau de la structure que de la syntaxe. Ainsi, si vous maîtrisez Scheme, poursuivez avec le C ou Java. Si vous avez commencé avec Java, vous pouvez poursuivre avec Perl ou Python.

N'arrêtez pas de programmer. Innovez, testez de nouvelles lignes de code ! Un programmateur ne s'arrête jamais, il met à jour ses connaissances, est au courant des innovations en matière de codage, mixe les langages (HTML et JavaScript par exemple). Il teste, se trompe, recommence : c'est une activité de tous les instants !

Conseils

·         Quand on programme, il est pratique d'avoir sous la main un bon livre de référence du langage étudié. Achetez le manuel de la dernière version du code ! Cela va si vite dans ce domaine !

·       Ne vous lancez pas tout de suite dans un langage compliqué comme le Java. Commencez plutôt avec Python, car il est moins décourageant pour les débutants. C'est aussi une très bonne approche de la programmation.

·    Commencez par des programmes simples et amusants, puis lancez-vous des défis, affinez votre technique de programmation et faites sobre aussi !

·    Apprendre la syntaxe par cœur est essentiel. Vous êtes libre de l'utiliser à votre guise. Nous vous conseillons d'étudier la syntaxe de certains programmes (écrits dans le langage que vous étudiez), puis de vous lancer dans l'écriture de votre propre programme.

·       Java est un langage multitâche. Dès lors, étudiez-le de près !


Le père Noël en visite à l'atelier du 12 décembre à Algora Saint-Herblain à l'occasion de la porte ouverte de SUPINFO Nantes.


Cours du 4 décembre à Algora Saint-Nazaire

Cours du 28 novembre 2018 à Saint-Herblain

Geek Junior a préparé sa lettre au Père Noël… et les robots éducatifs Speechi y figurent !
L’apprentissage de la programmation ne se fait plus seulement sur les bancs de l’école, mais aussi à la maison. De plus en plus d’enfants veulent apprendre à coder par eux-mêmes. Alors avec un kit robotique en vente dans notre e-boutique, un téléchargement facile du logiciel libre Scratch et un ordinateur familial, vos enfants seront parés pour créer, coder et jouer !

ATTENTION ! Nouvel horaire plus adapté pour les petits codeurs de 6 à 9 ans à ALGORA SAINT-NAZAIRE :

17 h 30 à 18 h 30.

 

 

La rentrée approche ! Encore quelques places disponibles pour apprendre à construire et programmer des robots pour les enfants de 6 à 14 ans.

 

Inscription possible à l'année, au trimestre, au mois (règlement possible en plusieurs fois). Toutes les informations sur notre site ou en envoyant un mail à contact@mahe-chartier.fr.

LA PRESSE EN PARLE...
LA PRESSE EN PARLE...

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE

Apprendre à coder pour décoder.

Faut-il former tout le monde à la programmation informatique ? En tout cas, en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d'agir dans un monde toujours plus numérique. 

Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien. L'apprentissage de la programmation serait ainsi une alphabétisation, devenue nécessaire pour agir dans le monde qui nous entoure, c'est-à-dire pour comprendre la logique à l'œuvre, que ce soit dans nos objets du quotidien – un téléphone, une console de jeu, un four – ou par exemple dans les échanges financiers mondiaux.

"Lire, écrire, compter, coder" : le titre de l'ouvrage de Frédéric Bardeau, écrit avec Nicolas Danet, sorti en 2014 chez Fyp Éditions, est à lui seul un programme. Pour eux, parler de programmation, ce n'est pas tant maîtriser le Html5, Python ou le Javascript, que comprendre le mécanisme des instructions données aux machines.

"On peut vivre sans coder, en revanche ne pas savoir du tout ce qu'est le code, c'est pénalisant comme citoyen et sur le plan professionnel", explique Frédéric Bardeau.

Tout le monde doit-il apprendre le code ? 

Il y a un consensus sur la place et le rôle du numérique dans nos sociétés. Mais que faut-il enseigner de l'informatique ? Sur ce point, plusieurs approches s'affrontent.

D'un côté, il y a ceux qui voient le code comme une technique informatique à enseigner. De l’autre côté, il y a ceux qui plaident pour la littératie numérique, c’est-à-dire l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

"Apprendre le code, ce n'est pas forcément apprendre à coder, c'est aussi apprendre à décoder ce qui nous arrive" (Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet actu).

Les questions numériques entreront-elles à l'école ?

Du côté de l'école, il y a urgence. La place doit être accordée aux questions numériques. Aujourd'hui les élèves sont initiés au plus tôt en fin d’école élémentaire au logiciel de programmation Scratch et peuvent être amenés à construire un ou deux robots qu’ils codent eux-mêmes en séance de technologie au collège. Seules les terminales scientifiques peuvent bénéficier d'une option dédiée au numérique.

Sur le temps périscolaire. C'est d'abord par ce biais que les élèves peuvent accéder à des cours de code informatique. Pour les assurer, des structures privées et des associations s’y attellent depuis 2015.

De vifs débats se sont alors fait entendre : pourquoi apprendre le code informatique à des enfants qui peinent à lire et écrire? Faut-il créer une discipline ? Qui pour l'enseigner? Une grande école du numérique.

Une grande école du numérique hors de l'école.

 

Le gouvernement français rêvait à l’aube de l’année 2015 de la création d'une "grande école du numérique", une école hors de l'école. C’est chose faite en 2018 avec les écoles Algora présentent sur tout le territoire français, y compris dans les DOM TOM (20 écoles à la rentrée 2018-2019). Elles doivent permettre de "diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui sera fait dans le cadre de l'enseignement". 

Clôture des inscriptions le 26 octobre

Ouverture de l'École des robots Algora Saint-Nazaire le mardi 20 novembre 2018

à La Ruche  25 rue de l'Étoile du Matin, 44600 Saint-Nazaire.

 

 Limité à 6 élèves par séance. Réservez dès maintenant.

 

 

Accueil des familles à l'École des robots Algora Saint-Nazaire le samedi 17 novembre 2018 de 11 h 00 à 12 h 00.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les 6-9 ans : 1 mardi sur 2 de 17 h à 18 h de novembre à juin (hors vacances scolaires)

 

Pour les 9-14 ans : 1 mardi sur 2 de 18 h à 19 h 30 de novembre à juin (hors vacances scolaires)

Ouverture de l'École des robots Algora Saint-Herblain le mercredi 21 novembre 2018 à SupInfo  Bâtiment B, 1 rue du Charron, 44800 Saint-Herblain.

 

 

Limité à 12 élèves par séance (1 professeur et 2 assistants). Réservez dès maintenant.

 

Pour les 6-9 ans : 1 mercredi sur 2 de 16 h 30 à 18 h de novembre à mai (vacances scolaires comprises)

 

Pour les 9-14 ans : 1 mercredi sur 2 de 14 h à 17 h de novembre à mai (vacances scolaires comprises)

 

 

Lancement des kits pour les 6-9 ans : kits de puzzles, kits de robotique et de programmation : la rentrée pour les "Petits Codeurs" se prépare !

En route pour la dernière étape du Tour de France !

Atelier robots à SUPINFO Saint-Herblain le 18 juillet. Belles réalisations : voiture, robot livreur, robot lanceur d'avions et pour finir course de voitures... 

11 juillet 2018 : premier atelier découverte à Saint-Nazaire au Garage 40 rue des Halles.

Le départ du Tour de France c'est aujourd'hui dans les Pays de Loire !

 

Pour les amateurs de robotique et de football...

En avant-première voici les premières dates des ateliers de découverte. Ouverts aux enfants de 8 à 14 ans, pouvant être accompagnés d'un parent. Atelier d'une heure à deux heures. RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT !

 

SAINT-NAZAIRE (44600)

 

Mercredi 11 juillet de 14 h à 16 h au lieu « Le Garage », 40 rue des Halles à Saint-Nazaire COMPLET

Mercredi 18 juillet de 10 h à 12 h au lieu « Les Abeilles », 3 rue de l’Écluse, quartier du Petit Maroc à Saint-Nazaire

Dimanche 29 juillet de 10 h à 12 h au lieu « Le Garage », 40 rue des Halles à Saint-Nazaire

 

NANTES (44600)

 

Vendredi 20 juillet de 15 h à 17 h au lieu « La Chapelle », 134 rue Paul-Bellamy 44000 Nantes

 

SAINT-HERBLAIN (44800)

 

Mercredi 11 juillet de 15 h à 17 h à l'école d'ingénieurs « SUPINFO », 1 rue du Charron 44800 Saint-Herblain

Mercredi 25 juillet de 14 h à 16 h à l'école d'ingénieurs « SUPINFO », 1 rue du Charron 44800 Saint-Herblain

 

D'autres dates à venir...