Stages & Formations en langage Python


Les écoles ALGORA de Loire-Atlantique proposent :

- des stages dès 12 ans pour apprendre à programmer en langage Python avec 4 niveaux

1. débutant (bases de la programmation – mouvement et détection par programmation de moteurs et de capteurs – applications : voiture anticollision, véhicule antichute, voiture de circuit) 2. intermédiaire (programmation appliquée – servomoteurs et boutons-poussoirs – applications : barrière automatique à réflecteur et techniques avancées) 3. avancé (la programmation avancée sous Python – données, variables, fonctions et objets – applications : affichage sur un panneau équipé de LED, stockage de données et de chaînes de caractères, affichage d'un message de bienvenue) 4. confirmé (la programmation avancée sous Python – séquences et boucles, traitement à branches, classes – applications : jeu de mélodie, tri de données, fonctionnement automatique de capteurs, affichage de température sur un panneau lumineux, affichage d'une image, animation visuelle, jeux de lumières et de couleurs).

- un cursus de programmation d'un an en langage Python pour les 14-18 ans (et accessible dès 12 ans pour celles et ceux qui ont suivi le cursus 9-14 ans durant 3 ans)

- une formation ludique au langage Python pour les adultes sur 1 ou 2 ans avec le CPF (Compte de Formation Professionnelle).

Le langage Python pour apprendre la programmation : simple pour commencer, sans limite pour les experts

Après Scratch, idéal pour faire ses premiers pas en programmationPython est un excellent langage qui permet de s’acheminer doucement mais sûrement vers les langages de programmation les plus avancés (dont il fait lui-même partie).

Sa syntaxe simple, sa concision, sa facilité de prise en main font de Python le langage de programmation par excellence pour s’initier à l’écriture de lignes de code. Enfin, sa richesse, les grandes possibilités qu’il offre, la puissance du langage et l’importance de ses modules (ou librairies) en font tout simplement un des langages les plus utilisés et les plus avancés dans le monde, pour des besoins professionnels ou universitaires.

Python permet de programmer des robots pour n’importe quelles séquences d’actions et d’élaborer des programmes beaucoup plus conséquents que sur Scratch. Au champ de script limité de Scratch, où l’on glisse-dépose des blocs, se substitue le champ de programmation illimité de Python.

Lieux : Nantes-Beaulieu – Saint-Herblain – Saint-Nazaire