Accès Services Mahé-Chartier : Algora Nantes/St-Herblain/St-Nazaire

Myriam Mahé-Chartier, fondatrice et directrice de l’école Algora en Loire-Atlantique : « Docteur es sciences de l'Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, j'ai créé une entreprise de services en 1998. Ingénieure de recherche puis enseignante chercheur de formation, j'ai enseigné en collège, lycées général, technologique, professionnel et agricole, à l'université et en centre de formation d'apprentis. J'ai mis à profit mes compétences en mathématiques, physique, chimie, informatique et mes expériences auprès de tous les publics d'élèves et d'étudiants pour dispenser depuis plus de 20 ans des cours particuliers aux élèves des secteurs primaire, secondaire et universitaire.

Début 2018 j'ai rejoint l’équipe Speechi pour créer l'école Algora itinérante en Loire-Atlantique. Les deux premières écoles Algora du Grand Ouest ont ouvert leurs portes en novembre 2018 ; l'une dans les locaux de SUPINFO 1 rue du Charron à SAINT-HERBLAIN, terminus François-Mitterrand de la ligne 1 du tramway nantais, l'autre dans les locaux de LA RUCHE 25 rue de l'Étoile du Matin à SAINT-NAZAIRE, haut lieu des constructions navale et aérospatiale, secteurs d’activités précurseurs dans le domaine de la robotique embarquée.

Début 2019 une troisième école ouvre ses portes à la Maison de quartier Mangin-Beaulieu 12 rue Anatole-de-Monzié à NANTES. Une quarantaine d'enfants peuvent ainsi participer à la première année du cursus Algora en Loire-Atlantique. »

Speechi Solutions interactives universelles pour améliorer la formation

La révolution numérique en cours change de façon profonde les processus de formation et d’apprentissage. La société lilloise Speechi utilise les nouvelles technologies de l’information pour améliorer la transmission du savoir.

Innover pour mieux partager les connaissances

Depuis 2004, nous développons des solutions complètes, matérielles et logicielles, qui changent la façon de former et de présenter.

Speechi propose aujourd’hui une gamme complète de solutions pour enseigner, dans la salle de classe et en dehors, évaluer les connaissances et les pratiques, interagir avec son audience et enseigner à distance (MOOC).

Nos solutions interactives et brevetées, intégrant Speechi, le logiciel d’évaluation Je Lève La Main, les écrans interactifs Android SpeechiTouch et les TBI mobiles eBeam (Tableaux Blancs Interactifs) sont utilisées dans des dizaines de milliers de classes, d’universités et d’entreprises de par le monde.

En complément, nous développons et intégrons aussi des gammes de visualiseurs de documents, d’autres micro-visualiseurs et des caméras de visioconférence, afin de rendre le partage et la collaboration toujours plus faciles.

La mobilité au cœur

Dès 2004, Speechi a perçu que la mobilité constituait un facteur clé de la révolution numérique à venir et s’est focalisée sur le développement et l’intégration de solutions nomades pour l’enseignement.

Plus légères, plus simples, moins coûteuses à l’usage, elles sont aussi mieux perçues par les élèves qui les utilisent souvent déjà.

Des solutions universelles

Nos solutions recouvrent toutes les configurations possibles et imaginables, fixes ou mobiles, que rencontrent les écoles et les entreprises. Nos logiciels sont disponibles sur PC / MAC / Linux et sur différentes tablettes mobiles (IPAD / Androïd).

Découvrir nos solutions

La plupart de nos solutions sont disponibles en prêt ou à l’essai. Elles sont aussi visibles dans notre show-room, situé dans le Vieux-Lille à 10 min de la gare. N’hésitez pas à demander une présentation. Nos distributeurs, présents sur tout le territoire français et DOM/TOM, sont aussi à même de vous démontrer nos solutions.

 

Le premier éditeur français d’écrans interactifs et de TBI

Un leader sur le marché national des écrans interactifs

En 2012, Speechi a lancé la commercialisation des écrans interactifs pour répondre à un besoin des secteurs éducatif et professionnel. Contrairement aux TBI fixes et aux vidéo-projecteurs interactifs, les écrans n’ont pas besoin d’entretien et de réglages préalables. Cette technologie a donc rendu les autres solutions interactives “obsolètes”, de par sa simplicité d’utilisation (barre d’outils, annotation simple, logiciels très adaptés, connectique pratique, etc.) mais surtout par sa durabilité.

Depuis 2015, tous nos écrans sont équipés d’un cœur Android, pour une utilisation réellement intuitive et clé en main.

Les écrans interactifs sont de plus en plus performants grâce aux technologies tactiles qui continuent d’évoluer. Grâce à leur technologie infrarouge et aux 20 points de touch simultanés, les écrans SpeechiTouch sont devenus la solution à privilégier en termes de collaboration, aussi bien en salle de classe qu’en salle de conférence ou de réunion.

En plus de nos propres écrans, nous sommes l’unique distributeur français des (très) reconnus écrans interactifs Clevertouch depuis 2016.

 

Historiquement, Speechi pionnier dans l’édition de tableaux blanc interactifs

Dès 2003, nous avons perçu l’intérêt du tableau blanc Interactif pour l’enseignement et avons développé une version de Speechi (primée à ) intégrée aux TBI et à PowerPoint, pour permettre aux professeurs de mieux présenter leur contenu et pour améliorer la qualité des conférences.

Avec cette innovation, Speechi remporte le God Award à Demo (Demo 2004, Phoenix, USA). La conférence « Demo » réunit chaque année, sur le sol américain, les 50 startups jugées les plus innovantes au monde. Speechi y a remporté le Demo God Award pour son logiciel « Speechi Interactive », ce qu’aucune société française n’avait réussi à faire depuis 14 ans. Autres lauréats de Demo : Yahoo, 3 Com, Google.

 

Algora : Apprendre à programmer avec des robots éducatifs

En septembre 2017, nous nous sommes lancés un nouveau défi : apprendre la programmation aux enfants, par le biais de robots.

Des robots pour le grand public et pour l’Éducation Nationale (vu sur TF1)

Nos robots sont à la fois destinés au grand public et à l’Éducation Nationale. Nous avons développés des kits ainsi que des manuels de cours pour le collège et le lycée, adaptés au programme du ministère. Une véritable ressource pédagogique clé en main.

 

 Les écoles de programmation Algora

 

Nous avons aussi récemment créé les écoles de programmation Algora. Avec l’ambition de voir une centaine d’écoles naître en France, l’école pilote Algora lilloise a ouvert ses portes en mars 2018, dans ses locaux situés dans le Vieux-Lille à 10 min de la gare. À l’automne 2018 trente écoles ont ouvert en métropole et dans les DOM TOM et proposent un cursus sur trois ans pour les « Petits Codeurs » de 6 à 9 ans et pour les « Programmeurs en herbe » de 9 à 14 ans. Des espaces de loisirs créatifs organisent aussi des ateliers de découverte et d’initiation dans plusieurs métropoles françaises.

Au siège à Lille ce sont 20 personnes qui travaillent sur le programme Algora (commercial, communication, marketing, équipe pédagogique, support et logistique).

Nous vivons une révolution numérique, comme il y a 150 ans nous avons vécu une révolution industrielle. Et, de même qu’il y a 100-150 ans, les sciences sont passées au premier plan dans l’enseignement, parce qu’elles permettent de maîtriser les moyens de production, de même que l’informatique – entendue sous le sens de programmation – passe au premier plan aujourd’hui parce que le monde qui se développe ne pourra être maîtrisé et compris sans elle.

 

Nous nous sommes donnés pour mission de rendre plus simple l’enseignement de l’informatique, ainsi que des autres sciences, et de la programmation grâce à des robots faciles à construire et à programmer.